Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Benett Miller, réalisateur de Truman Capote et du Stratège, nous présente dans Foxcatcher l'histoire vraie et tragique des frères Schultz, champions olympiques de lutte en 1984.
Que ceux qui pensent que la lutte est un sport de lopettes, passent tout de suite leurs chemins. On est ici dans une pratique sportive et virile avec de la sueur et des corps musclés... mais aussi dans un affrontement psychologique entre des hommes aux caractères bien différents.
Le personnage de John Du Pont, incarné par le génialissime Steve Carell est de loin le plus intéressant. Introverti, dominateur, manipulateur, paranoïaque, pathétique (et tout plein d'autres traits de caractères bien sympathiques), cet homme va impressionner et étouffer le jeune prodige de la lutte Mark Schultz (très bon Channing Tatum), jusqu'à le priver de tous ses moyens.
Il va alors avoir recours à son frère David (excellent Mark Ruffalo, décidément) incarnant la confiance et l'expérience pour recadrer son frère et mener l'équipe Foxcatcher aux jeux olympiques de Séoul.
Benett Miller va prendre son temps pour tenter d'expliquer les causes qui ont permis d'arriver au dénouement tragique de cette histoire, tant du côté de John (mère castratrice, cloisonnement, ...), que du côté de Mark (recherche du père et du mentor, désir d'émancipation de l'influence de son frère, ...), tout en illustrant cette lutte par des scènes de combat magistrales.
Un film dérangeant et très bien interprété, à voir !
Les commentaires récents