Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Olivier Assayas est une réalisateur français qui fait également partie des grands habitués de Cannes. Son nouveau film présenté en fin de festival porte le titre énigmatique de Clouds Of Sils Maria ( Les nuages de Sils Maria). Son casting d'actrices a du quoi faire rêver: Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloe Grace Moretz (que vous connaissez surement si vous avez vu les 2 films Kick Ass qui ne font pas partie de la filmographie d'Olivier Assayas...)
Le film est un habile et subtil jeu de miroirs du monde des actrices. Intelligent, parfois grinçant mais souvent tendre, le film ne peut en aucune mesure être comparé au brûlot sur Hollywood Maps To The Stars de David Cronenberg présenté également en compétition cette semaine. Au contraire, ce Sils Maria étrange ne nous lasse ni nous dérange jamais. Au contraire, il stimule même notre curiosité tout au long de ces deux heures tout en rendant hommage à la Grâce des actrices.
A une première partie plus portée sur les mondanités et la vacuité du milieu des célébrités vient s'opposer une étape dans les Alpes (au village portant le nom de Sils Maria) au cours de laquelle théâtre, cinéma et réalité se mélangent pour mieux nous étourdir. Le message à retenir de cette délicieuse mise en abyme est que la célébrité est bien éphémère: tout passe et les modes changent. La relève de nouvelles stars est prise presque naturellement. Seules les magnifiques montagnes des Alpes et les nuages (Le Serpent) de Sils Maria demeurent éternels...
Olivier Assayas filme la beauté des actrices et des paysages avec finesse, humour mais aussi cruauté. En ce sens, le choix des 3 actrices principales prolonge cette mise en abyme: les échanges entre l'héroïne des sagas Twilight et Kick-ass face à notre célèbre actrice oscarisée pour Le Patient Anglais (qui date déjà de 1997... fichtre!) apportent une élégante finesse au scénario d'Olivier Assayas.
Sils Maria dispose ainsi la Beauté des actrices en paralléle à celle des paysages alpins avec finesse, humour mais aussi cruauté. Nous donnerions volontiers un double prix d'interprétation à Juliette Binoche et Kristen Stewart, toutes les deux épatantes.
Un joli film, hors norme et inclassable à réserver aux amoureux du spectacle et des actrices.
Les commentaires récents