Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Nous redoutions cette projection depuis l'annonce en compétition officielle du nouveau film de Nuri Bilge Ceylan de 3h et 18 minutes. Nous n'avions pas du tout aimé Les climats ou pire Il était une fois en Anatolie .
Nous vous disions l'an passé que Kechiche n'était pas notre priorité et La vie d'Adèle fut pourtant notre grand coup de cœur. Et bien cette année, la bête noire était bien Winter Sleep... et le verdict est tombé cet après-midi: c'est effectivement un très beau film.
Si nous vous disons que Winter Sleep est un film très long et très lent, bavard, en quasi huis clos et en turc...vous n'irez jamais le voir. C'est pourtant vous dire la vérité. Mais si je vous dis que c'est aussi un film qui traite des problèmes de couple universels et intemporels. Que ces problèmes sont abordés au cours de dialogues savoureux et au gré de de situations très troublantes... Nous nous identifions tôt ou tard à l'une des ces situations que nous avons en fait tous vécue un jour.
Winter Sleep dresse le portrait d'un couple en crise et au bord de la rupture. Il faudra plus de 3 heures pour aborder les thèmes de l'usure du temps, de la communication entre individus et entre hommes et femmes, de l'éducation, de la fraternité, bref de l'Humanité. Au début, on se dit que ce théâtre filmé va être bien rasoir et qu'on ne tiendra jamais 3 heures vu le rythme des dialogues et leur richesse. Mais si l'on rentre dans le jeu de cette "Histoire de théâtre turc" alors le film devient un vrai plaisir des mots et du verbe. La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille...et les crises conjugales se traitent en effet en huis clos et après une fine analyse de tous les tenants et tous les aboutissants...sans juger. Il faut laisser le temps aux crises pour se résoudre.
Beau travail Monsieur Nuri Bilge Ceylan ! Ni vous ni nous n'avons les réponses à toutes les questions que vous abordez. Mais nous avons adoré votre traitement et votre conclusion.
Une note aux rédacteurs de cet excellent site : pourquoi "winter sleep" ? Quel message caché dans le titre ?
Rédigé par : Godferdom | samedi 17 mai 2014 à 09:17
Merci vénérable supporter de notre site!(on t'a reconnu :-) ) Winter Sleep est une allégorie: le sommeil d'hiver est la période d'hibernation au cours de laquelle les ours se retranchent dans leur grotte et attendent le renouveau du Printemps...
C'est la période de retranchement et de réflexion ...
Rédigé par : Jerome | samedi 17 mai 2014 à 10:17