par Olivier
le 17 mai 2014 à 07:06
En 1979, la ville de Cannes prenait la décision de construire un nouveau palais sur l'emplacement du casino municipal, et en 1983 sortait de terre le Palais des Festivals et des Congrès. 30 ans plus tard, un chantier de rénovation et d'embellissement de 23 millions d'euros sur 3 ans est lancé. Voici la vision cible du Palais après les travaux :
Prévue durant les étés 2013, 2014 et 2015 (pour ne pas gêner l'activité commerciale du Palais), la première phase a été réalisée l'été dernier :
- Modernisation extérieure du Palais grâce à la mise en lumière de la façade du Grand Théâtre Lumière et la revalorisation des célèbres marches par l'utilisation de marbre blanc « Sky White » à la place de la pierre existante. Les 24 marches sont aujourd'hui éclairées par des luminaires intégrés en LED. Un faux plafond lumineux et des mises en lumières adaptées feront de chaque tapis rouge un moment unique.
- Rénovation du Grand Théâtre Lumière : Restructuration du foyer, pour partie par la démolition et le réaménagement des locaux existants, pour accroître les volumes et augmenter la luminosité. Dans la salle, remise en état des murs et du plafond, réaménagement du nez de balcon, et remplacement de certaines installations (scénographie et éclairage) pour apporte un aspect plus moderne au Grand Auditorium.
Et aussi : remise à niveau esthétique des neufs petits auditoriums du Palais, et réfection des 16 bureaux organisateurs.
Les travaux prévus en 2014 et 2015 :
- Remplacement et agrandissement de la verrière "façade Est" du Grand Théâtre Lumière en 2014, puis aménagement en 2015.
- Remplacement du revêtement au sol et des 2 300 fauteuils du Grand Théâtre Lumière durant l'été 2014
- Mise en lumière de la façade, harmonisation du parvis et réfection de la montée des marches pour la zone du Théâtre Debussy
- Création d'une surface complémentaire de 260 m2 commercialisable en 2015
- Amélioration de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de la sécurité avec la création d'une nouvelle issue de secours au balcon du Grand Théâtre Lumière
Les commentaires récents