par Olivier
le 01 mai 2014 à 10:03
Cette année, l'invitée d'honneur de Cannes Classics sera Sophia Loren (Prix d'interprétation féminine 1961, présidente du jury 1966). Au cours d'une soirée hommage seront projetés LA VOCE UMANA (2014), qui marque son retour au cinéma, ainsi qu'une restauration 4K de MARIAGE A L'ITALIENNE de Vittorio De Sica (1964). L'actrice italienne tiendra également une masterclass durant le Festival.
CANNES CLASSICS
Cannes Classics est une section du Festival de Cannes créée en 2004, permettant redécouvrir de grands classiques dans des copies restaurées. Le programme de l'édition 2014 :
POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS de Sergio Leone (1964, 1h40)
Pour célébrer la naissance, en 1964, du western italien, la Cinémathèque de Bologne présentera une copie restaurée en 4K par L'Immagine Ritrovata de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS réalisé par Sergio Leone en 1964 avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonte. Projection rendue possible grâce aux ayants droit : la famille Paladino et Unidis Jolly Film, qui a produit et distribué le film. Remerciements également à la famille Leone.
PARIS, TEXAS de Wim Wenders (1984, 2h25)
Décernée par le Président du Jury Dirk Bogarde et remise sur scène par Faye Dunaway, la Palme d'or de Paris Texas a trente ans. Wim Wenders revient sur la Croisette (outre sa sélection à Un Certain Regard avec THE SALT OF THE EARTH) avec une copie restaurée de PARIS, TEXAS. Après Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat ou Le Guépard de Luchino Visconti, le Festival de Cannes montre les copies restaurées de ses Palmes d'or. Transfert HD fait au laboratoire Deluxe à New York, supervisé par Wim Wenders, et Spirit Scan effectué au laboratoire allemand CinePost Production. Numérisation effectuée par Criterion.
REGARDS SUR UNE REVOLUTION : COMMENT YUKONG DEPLAÇA LES MONTAGNES de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976, 1h11)
Une présentation de Marceline Loridan et des Archives françaises du film du CNC. Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16mm, réalisée par le laboratoire du CNC à Bois d'Arcy. Etalonnage et finitions accomplis par Eclair.
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE de Nagisa Oshima (1960, 1h32)
Une présentation du studio Shochiku. Restauration numérique réalisée en 4K par Shochiku Co., Ltd. sous la supervision de Takashi Kawamata, caméraman de Nagisa Oshima. Le film sera distribué en France par Carlotta Films.
LES CROIX DE BOIS de Raymond Bernard (1931, 1h55)
Présenté par Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé. Film restauré en 4K par L'Immagine Ritrovata à Bologne.
OVERLORD de Stuart Cooper (1975, 1h24)
Une restauration présentée par The Criterion Collection (New York). Transfert numérique haute définition sous la supervision du réalisateur Stuart Cooper à partir d'une copie neuve 35mm à grain fin. Son mono encodé en 24 bits.
LA PEUR de Roberto Rossellini (1954, 1h23)
Dans le cadre du projet Rossellini, une restauration réalisée en 4K par L'Immagine Ritrovata à Bologne. Depuis 2011, Cannes Classics accueille l'ambitieux projet italien, The Rossellini Project, issu de la collaboration entre Instituto Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna, CSC-Cineteca Nazionale et Coproduction Office, ce dernier responsable des ventes internationales. Après la présentation de La Macchina Ammazzacattivi (La Machine à tuer les méchants, 1948) et Viaggio In Italia/Journey To Italy (Voyage en Italie, 1954), voici La Paura de Roberto Rossellini. Copie restaurée par Cineteca di Bologna avec L'Immagine Ritrovata en collaboration avec Istituto Luce Cinecittà , CSC-Cineteca Nazionale et Coproduction Office.
LE HASARD de Krzysztof Kieœlowski (1981, 1h57)
Une présentation du Polish Film Institute. Restauration réalisée en 2K, avec étalonnage supervisé par le directeur de la photographie
LE DERNIER METRO de François Truffaut (1980, 2h21)
Présenté par MK2 et la Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain, à l'occasion des trente ans de la disparition de François Truffaut. Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 2K par Digimage. Restauration et étalonnage supervisés par Guillaume Schiffman.
DRAGON INN de King Hu (1967, 1h51)
Une présentation du Chinese Taipei Film Archive. Restauration numérique réalisée en 4K par L'Immagine Ritrovata à Bologne à partir du négatif. Le directeur de la photographie a supervisé l'étalonnage.
LE JOUR SE LEVE de Marcel Carné (1939, 1h31)
Restauration 4K présentée par Studio Canal. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.
LA COULEUR DE LA GRENADE de Sergei Parajanov (1968, 1h17)
Restauration financée par la Film Foundation-World Cinema Project (New York) et réalisée en 4K par L'immagine Ritrovata.
LEOLO de Jean-Claude Lauzon (1992, 1h42)
Une présentation de « Éléphant, mémoire du cinéma québécois. » Saisie numérique faite en 2k à partir du négatif original, son restauré par la Cinémathèque québécoise. Services techniques : Technicolor, services créatifs : Marie-José Raymond et Robert Jacquier pour Éléphant.
LA VIE DE CHATEAU de Jean-Paul Rappeneau (1965, 1h30)
Présenté par TF1 DA. Film restauré en 2K chez Mikros à partir du négatif original, avec restauration des stock shots. Etalonnage réalisé en collaboration avec Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, directeur de la photographie. Restauration de la musique de Michel Legrand par Stéphane Lerouge.
LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE de Alfred Hitchcock (1939, 1h40)
Une présentation de Cohen Film Collection LLC. Restauration numérique réalisée en 4K par 4K RRsat Europe - Ray King et Anthony Badger Finishing Post Productions Ltd - Jason Tufano et Marc Bijum.
LES VIOLONS DU BAL de Michel Drach (1974, 1h44)
Restauration Silverway Média. Le financement a été assuré par Port-Royal Films avec le soutien du CNC et le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
LES MONTAGNES BLEUES de Eldar Shengelaia (1983, 1h31)
Une présentation du Georgian National Film Center. Numérisation de l'image et du son réalisés à partir du négatif original en 4K par Gosfilmfond Russia.
HORIZONS PERDUS de Frank Capra (1937, 2h12)
Une présentation de Park Circus, dans une copie restaurée en numérique 4k par Sony Pictures Colorworks, à l'occasion de la restauration de plusieurs titres de Capra.
LA CHIENNE de Jean Renoir (1939, 1h35)
Film présenté par Les Films du Jeudi avec le soutien du CNC et le concours de la Cinémathèque française et du Fonds Culturel Franco-Américain (DGA - MPA - SACEM - WGAW). Restauration image 2K (d'après un scan 4K) faite par Digimage Classics et restauration son par Diapason.
TOKYO OLYMPIADES de Kon Ichikawa (1965, 2h)
Une présentation du Comité International Olympique. Restauré numériquement en 4K par Warner Bros. Motion Picture Imaging et Audio Mechanics à Burbank.
LIFE ITSELF documentaire de Steve James (2014, 1h58)
La vie et le parcours de Roger Ebert, grand critique de cinéma américain.
THE GO-GO BOYS: THE INSIDE STORY OF CANNON FILMS documentaire de Hilla Medalia (2014, 1h30)
L'histoire de Cannon Films et des producteurs Menahem Golan et Yoram Globus, qui seront présents.
Les commentaires récents