par Nicolas
le 06 mai 2014 à 11:21
Ce n'est pas évident au premier abord, mais au cinéma, le monde est petit ! Nous connaissions le nom de la présidente du Jury depuis le mois de janvier, mais la composition du jury de la sélection 2014 n'est tombée que la semaine dernière. Et on peut déjà constater que tous les membres ont déjà foulé les rouges marches.
Même si elles n'ont jamais présenté de films sélectionnés, les deux actrices Carole Bouquet et Leila Hatami connaissent déjà la chanson ! Carole Bouquet fut maîtresse de cérémonie en 1995 et Leila Hatami, l'actrice iranienne du film d'Asghar Farhadi Une séparation est l'épouse d'Ali Mossafa (Ahmad dans Le Passé d'Asghar Farhadi) qu'elle a accompagné en 2013 pour présenter son film.
Bien qu'elle ait raflé 2 Razzie Awards lors de ses débuts de carrière d'actrice, Sofia Coppola, (fille d'un grand réalisateur américain dont le nom m'a échappé) n'a plus à faire ses preuves en tant que réalisatrice. En 2006 Marie-Antoinette fut en compétition pour la palme d'or et en 2013 The Bling Ring fut projeté en cérémonie d'ouverture de la sélection Un certain regard, ce qui nous a donné l'occasion de louper royalement Paris Hilton (voir les numéros précédents ).
La très belle actrice sud-coréenne, Jeon Do-Yeon a reçu le prix d'interprétation en 2007 pour Secret Sunshine et nous avait tout émoustillés en 2010 pour The Housemaid .
Chez les hommes, Willem Dafoe a monté les marches pour la dernière fois pour Antichrist de Lars Von Trier, et c'est sûrement la der des der avec le Danois ! C'est un acteur d'envergure internationale qui a joué récemment dans Saint Laurent de Bertrand Bonello, film en compétition officielle cette année. Son impartialité risque d'en prendre un coup !
L'acteur mexicain Gael Garcia Bernal cherche à rentabiliser ses déplacements à Cannes quand il est invité. Il a en effet coutume de présenter plusieurs films à la fois : en 2004, Carnets de voyage de Walter Salles et La mauvaise éducation de Pedro Almodovar. Cette année, en plus de son rôle de membre du Jury, il sera également à l'affiche de El Ardor de Pablo Fendrik, qui sera présenté en Séance Spéciale.
Enfin, les réalisateurs chinois et danois, respectivement Jia Zhang-ke et Nicolas Winding Refn ont souscrit au forfait "trois en un" : une sélection, un prix, une place au jury ! Jia Zhang-ke a remporté le prix du scenario pour A Touch Of Sin en 2013 et Nicolas Winding Refn le prix de la mise en scène pour Drive en 2011.
Il est certain que ces huit membres du jury ont des qualités indéniables d'artistes et n'ont pas été choisis pour des critères tels que leurs grosses lunettes ou une plastique renversante ! Mais force est de constater que les mêmes noms reviennent régulièrement. Cela signifie-t-il que le festival est un passage obligé pour tous les talents du septième art ? Une plaque tournante, un tremplin, un marche-pieds ? Assurément, car ces artistes ont bénéficié de l'aura du plus prestigieux des festivals et ils rendent la pareille en décernant, à leurs tours, leurs propres prix...et ainsi de suite, et ainsi de suite...
A lire également : le président du jury du Certain Regard , le jury de la cinéfondation et des courts métrages , la présidente du jury de la caméra d'or .
Les commentaires récents