par Jérôme
le 14 octobre 2014 à 11:30
Le nouveau film du singulier Tony Gatlif, Geronimo, fût présenté à Cannes en séance spéciale en mai dernier. Ce mercredi 15 octobre, le film sort dans les salles françaises distribué par les films du losange. Le Geronimo de Tony Gatlif n'a rien à voir sinon le courage de son héroïne avec le combattant apache qui s'est battu pour le droit des amérindiens au Mexique et aux Etats-Unis. Chez Tony Gatlif, Geronimo est une éducatrice aux yeux bleus. Et son film est en revanche terriblement contemporain.
Comme toujours chez Tony Gatlif, la musique tient un rôle primordial. Geronimo fait penser à un West Side Story gipsy où les « Battles » musicales remplacent les affrontements physiques. 2 bandes rivales se confrontent, les gitans et les turcs, au milieu de laquelle la jeune éducatrice va s'interposer pour tenter d'éviter une guerre des clans meurtrière.
Une ambition et une énergie inouïe transpirent de l'écran : le film est un vibrant hommage aux femmes victimes. Geronimo, interprétée par Céline Sallette, vient en aide à une autre femme, Nil, qui s'est enfuit et son frère veut tuer. Mais elle va en fait lutter contre des rites archaïques et des querelles ancestrales désuètes.
Tony Gatlif a des origines kabyles et gitanes. Son cinéma est imprégné de culture méditerranéenne qu'il connait très bien et qu'il utilise à nouveau ici pour mieux dénoncer le sort dont certaines femmes peuvent être victimes.
Envie de découvrir le Geronimo de Tony Gatlif invité par Cannes en live et les films du losange ? Pour tenter votre chance et gagner des invitations pour 2 personnes valables dans toute la France, vous devrez être parmi les premiers à relayer notre annonce de la sortie du film en salles sur le réseau social Twitter à partir de ce mercredi 15 octobre.
Un conseil : n'arrivez pas en retard ! Et ne ratez surtout pas l'ouverture folle de Geronimo dont voici la bande annonce du film :
Les commentaires récents