par Sébastien
le 07 octobre 2014 à 09:23
Comment vous parler à nouveau de notre grand coup de cœur du dernier festival de Cannes sans faire de redites ? Vous avez déjà tout lu sur Internet, tout vu à la télé, tout entendu à la radio…Comment évoquer le choc émotionnel et cinématographique du cinquième film de Xavier Dolan sans tomber dans le déluge de superlatifs et vous préserver la surprise ? Alors que nous nous posions ces questions, voici les faits tels qu'ils se sont réellement passés…
Les évènements qui vont suivre se sont déroulés à Paris, une terrasse extérieure du Cour St-Emilion entre 19h43 et 19h52 au cours du mois de septembre 2014 :
Alors que l'on venait de me servir une petite bière pression que j'allais tranquillement déguster, Jérôme assis à mes côtés et surtout le même breuvage, me demande si je pourrais écrire un petit texte sur Mommy , afin d'accompagner la sortie du film en salles, et le concours Cannes en Live pour gagner des places (de cinéma, pas de parking ... quoique le parking coute cher aussi ... surtout Vinci à St-Emilion... bref…).
Moi : « Quoi ? Il y a un quatrième Mummy qui sort ? Toujours avec le super acteur Brendan Fraser ?? »
L'air dépité, il me regarde, les yeux mi-clos, ne sachant plus quoi faire de moi ...
Jérôme : « Non, l'autre, celui de Cannes ... »
Je sens alors d'un seul coup le poids de la responsabilité qui venait de m'être confiée: Olivier et Nicolas en face de moi détournent leurs regards, trop heureux de ne pas avoir été désignés ... Je porte alors mon verre à la bouche en fixant Jérôme des yeux, avale une gorgée qui me réveille les papilles, et je lui dis fébrilement :
« Tu sais, je veux bien essayer, mais je n'ai pas ton talent de critique : je ne sais pas comment mettre sur papier les sentiments que j'ai ressenti devant le film. J'ai adoré, oui, mais comment transmettre cette forte émotion ? »
Jérôme avait bien remarqué mes yeux humides à la fin de la projection à Cannes, mon silence nécessaire pour digérer le film, accompagné d'un sourire béat du cinéphile comblé.
Jérôme : « Je ne sais pas, tu pourrais parler de l'histoire, cette forte relation entre une mère et son fils instable. A la fois cette joie de vivre dégagée par les personnages et le drame social qui les touche… »
Moi : « Oh oui, c'était fort ! Je pourrais aussi parler de la musique de Céline Dion, et que pour la première fois, je n'avais pas envie de me boucher les oreilles ! »
Jérôme : « Si tu veux ... »
Moi : « Et le cadrage du film, ça surprend au début ! J'ai pensé à un simple exercice de style, mais très vite oublié par la maitrise de Xavier Dolan. La technique est au service de l'histoire »
Jérôme : « Tu vois quand tu veux ! »
Moi : « J'étais tellement pris aux tripes que j'ai moi aussi applaudi pendant certaines scènes du film, comme toute la salle du Grand Théâtre Lumière !! J'aurais tant voulu qu'il reçoive la Palme d'or. »
Jérôme : « Comment pouvais-tu comparer, tu n'as pas vu Winter Sleep ... »
Moi : « C'est pas faux ... »
Jérôme : « Tu as vu d'autres films du prodige qu'est Xavier Dolan ? Laurence Anyways ? Tom à la Ferme ?... »
Moi : « Non, jamais vu, ça ne m'avait jamais emballé jusqu'à la vision de ce film ... mais maintenant, il faut que je me rattrape ! »
Jérôme : « Tu devrais ... Laurence Anyways avait fait sensation quand il est passé au certain regard. Et non, Tom à la Ferme n'a rien à voir avec l'émission de M6 sur les agriculteurs... »
Moi : « Ah … bon, je vais regarder quand même alors ! »
Jérôme : « Bon, tu veux bien écrire quelque chose pour le site ? »
Je finis alors les quelques gorgées de bière qui me restaient. J'étais pris au piège !
« Je vais essayer ! » lui dis-je…
Les commentaires récents