par Jérôme
le 03 décembre 2014 à 00:13
Le nouveau film de Mike Leigh sort sur nos écrans français ce mercredi 3 décembre 2014. Son interprète principal Timothy Spall avait remporté le prix d'interprétation masculine en mai dernier. Mike Leigh est un grand habitué de Cannes : lauréat de la Palme d'Or en 1996 avec Secrets et Mensonges, il avait également obtenu le Grand prix du jury en 2010 pour le trop vite oublié Another Year. Le cinéaste anglais compose ici un biopic sur l'un des plus illustres peintre anglais, William Turner (1775-1851).
En apparence, la mise en scène de Mr Turner semble assez classique mais n'en demeure pas moins techniquement irréprochable. Ouvrir le film sur un (magnifique) lever du jour et le conclure sur un coucher de soleil relève bien du convenu limite cliché mais filmés par Mile Leigh, ces plans sont réellement de toutes beautés. Sans représentations à fortes connotations (comme dans le Renoir de Gilles Bourdos) ni d'évasions picturales (comme dans l'inoubliable Frida de Julie Taymor), Mike Leigh ne juge pas et dépeint l'antipathie de son personnage principal sans analyses. Le cinéaste anglais s'attarde sur les faits : la psychologie troublée de JMW Turner ne se perçoit qu'au travers de la partition musicale (irritante) et des grognements (souvent hilarants) de son protagoniste.
A ce propos, plusieurs mois après la projection cannoise, la large gamme de grognements de Timothy Spall est ce qui m'aura le plus marqué. Drôles, impolis, irritants, douloureux...l'expressivité de ces grognements impressionne nos yeux de spectateurs et imprègne la mémoire. Mr Turner est une œuvre qui doit beaucoup à Timothy Spall, dont la performance est vraiment époustouflante. Sa composition justifie à elle seule la vision du film. Les pointes d'humour et les dialogues apportent une dimension très humaine à ce noble portrait d'artiste en miroir de l'Angleterre du dix-huitième siècle.
Ne grognons pas notre plaisir: nous avons aimé le film Mr Turner et nous proposons de le découvrir à votre tour grâce à Diaphana films. Pour jouer et, peut-être, gagner des invitations valables dans toute la France, vous devrez retweeter notre annonce de la sortie du film à votre tour.
Voici la bande-annonce du film en guise de mise en bouche:
Les commentaires récents