Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Marguerite et Julien est le nouveau film de la pétillante Valerie Donzelli. Son Cinema pop, imparfait mais sincère nous a déjà offert du bon ("La guerre est déclarée") et du nettement moins bon ("Main dans la main").
La sélection du film en compétition officielle laissait présager du meilleur pour son nouveau film interprété par Jérémie Elkaim (hélas peu expressif) et Anais Demoustier (plus convaincante). D'autant plus que le scénario original de Jean Gruault était destiné à François Truffaut qui avait finalement refusé le projet dans les années 70 car la révolution sexuelle était trop à la mode. Hélas les amours incestueuses et interdites de Julien et Marguerite de Ravalet qui scandalisèrent la société au 17ieme siècle se sont transformés en un film expérimental assez bancal en 2015.
L'histoire du film s'inspire pourtant d'une histoire vraie. L'intérêt réside dans le fait que la réalisatrice souhaitait non pas faire un "film d'époque" mais un film "de l'époque". Ainsi Valerie Donzelli use d'effets d'anachronismes originaux (calèches, voitures chevaux et hélicoptères...) mais perd le spectateur en cours de route. Valerie Donzelli n'est pas Baz Lurhmann. Ses effets de style apportent pourtant au récit l'intemporelle que recherche la réalisatrice.
Après la déception du film de Maiwenn, c'est une nouvelle déception dans les films français avec celui de Valerie Donzelli.
Les commentaires récents