Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Ce film est divisé en trois parties, trois époques : passé (1999), présent (2014) et futur (2025). Jia Zhang-Ke utilise ce procédé pour raconter et décrire une Chine qui évolue et voit disparaître sa jeunesse vers des terres plus prometteuses. Le capitalisme galopant et l'espoir d'une vie meilleure sont les raisons majeures de cet exode.
Mais ce que voit Jia Zhang-Ke, c'est la perte d'identité des émigrants, l'oubli des valeurs et des coutumes ancestrales, la perte des racines. Il illustre son constat en racontant l'histoire d'une saga autour de trois personnages, sur 25 ans. Leurs choix, leurs illusions, leurs désirs sont les vecteurs de leurs métamorphoses individuelles mais surtout prétexte à une gigantesque parabole sur hier, aujourd'hui et demain pour la Chine.
D'une grande richesse et sincérité, cette œuvre mérite largement qu'on s'y attarde et peut-être une récompense...
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