Publié par Nicolas le 21 mai 2016 à 18:29
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Déjà détenteur d'une palme d'or pour ''4 mois, 3 semaines, 2 jours'' en 2007 et des prix du scénario et d'interpretation féminine pour ''Au-delà des collines'' en 2012, Christian Mungiu est un prétendant sérieux au double palmage. Sera-ce pour Baccalauréat ?
Roméo, médecin, a tout organisé pour que sa fille Eliza, devant passer le baccalauréat, puisse quitter le pays et étudier en Angleterre. Sa voie est toute tracée mais un obstacle de taille survient, la veille de l'examen. Eliza se fait agresser et se casse le poignet. Déstabilisée et affaiblie, elle se rendra tout de même aux épreuves. La réussite est loin d'être assurée.
Comment un homme honnête et droit en arrive-t-il à bafouer ses principes et ceux qu'il a inculqués à sa fille ? Tel est le sujet de cette oeuvre, comme l'héritage et la transmission des valeurs et principes. Evoqué par le harcèlement régulier dont il est victime, matériel (on s'en prend à sa voiture) et psychologique (on lui demande des services qui vont à l'encontre de son intégrité), c'est la corruption de tout un pays dont il est question. Roméo va devoir se compromettre et se battre avec les ''armes locales'' (essentiellement trafic d'influence) pour espérer arriver à ses fins. Le tableau pourrait paraître sombre et déprimant, mais le traitement du sujet est beaucoup plus subtil que ça. Une graine est plantée qui laisse espérer de meilleurs jours.
Bien écrit, et justement interprêté, le film est passionnant et touchant. Une palme peut-être pas, mais un prix assurément.
Les commentaires récents