Publié par Nicolas le 21 mai 2016 à 18:21
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Les frères Dardenne sont systématiquement présentés en sélection officielle et pour cause, deux palmes d'or pour ''Rosetta'' (1999) et ''L'enfant'' (2005) et un Grand prix du jury pour ''Le gamin au vélo'' (2011). Ils pourraient donc entrer dans l'histoire avec une troisième palme. Autant vous dire que ''La fille inconnue'' était très attendue cette année.
Et les Dardenne font du Dardenne. Bon, ils sont doués pour cela, mais du coup, il ne faut pas s'attendre à un film très original. Bâti comme ''Deux jours, une nuit'' (2014), nous suivons une héroïne, Jenny (Adèle Haenel), médecin dans une ville de Belgique. Elle mène sa propre enquête pour retrouver l'identité de ''la fille inconnue'', se sentant coupable de sa mort : si elle avait ouvert la porte de son cabinet médical, elle aurait pu être sauvée. C'est donc un cas de conscience fondamental pour un médecin. Au gré de ses rencontres et des discussions avec ses patients, elle en apprendra plus sur la victime et par extension, sur elle-même.
Mais là où ''Deux jours, une nuit'' menait à l'espoir et à la lumière, ''La fille inconnue'' est beaucoup plus sombre. Non-dits, mensonges, lacheté, culpabilité, prostitution, le tableau n'est pas reluisant. Mais subtilement et sobrement, les frères réalisent un film intéressant.
Les commentaires récents