Publié par Nicolas le 18 mai 2016 à 21:06
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Jeff Nichols nous avait enchanté avec ''Mud'', en compétition en 2012. Il revient cette année avec un biopic sur le couple Loving, à l'origine en 1967, de l'abrogation des interdictions de mariages interraciaux alors présentes dans seize états des Etats-Unis d'Amérique.
Le réalisateur pose doucement et intimement son histoire dans de magnifiques paysages virginiens, dans une campagne où il fait bon vivre. Rapidement, le couple est confronté aux forces locales et se retrouvent expulsés de l'état, devant quitter familles et amis. Souvent désespérés et résignés, ils engageront tout de même un combat politique pour défendre leurs idéaux, combat dont les enjeux semblent les dépasser complètement.
Incarné par Ruth Negga (parfaite) et Joel Edgerton (discutable), le couple est juste et crédible. Malheureusement, Jeff Nichols traite son sujet si sobrement qu'il en demeure dénué d'émotion. Peut-être voulant se mettre en retrait pour ne pas tomber dans l'effusion de sentiments, il restitue trop platement selon nous cet événement crucial dans l'histoire américaine.
Les commentaires récents