Publié par Jérôme le 16 mai 2016 à 08:16
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Généralement réfractaire aux films de Nicole Garcia et ayant encore en tête le cuisant ennui de son ''Selon Charlie'' présenté en compétition officielle en 2005, je partais à reculons découvrir ''Mal de Pierres''. Et mon verdict est sans appel : ''Mal de Pierres'' est le plus beau film de la réalisatrice. L' émotion m'a peu à peu gagné, lentement mais sûrement, pour enfin m'envahir pendant le générique de fin après un saisissant épilogue.
''Mal de Pierres'' raconte une histoire d'amour à travers le portrait pudique d'une femme tourmentée par son désir d'amour. Au final, tout sonne juste dans le film de Nicole Garcia. Complètement aux antipodes du ''Mon Roi'' de Maiwenn, la mise en scène de la passion par Garcia est élégante et précise. Mais c'est surtout par sa direction d'acteurs que la réalisatrice se démarque : Marion Cotillard est habitée, Louis Garrel en retenue, et une révélation avec Alex Brendemühl.
L'histoire est triste mais pas plombante. La peinture du désir féminin se transforme soudain en chagrin d'amour lors de la deuxième partie du film. C'est alors que cette histoire de femme fait la part-belle aux protagonistes masculins. Mais c'est avec son dénouement surprenant et inattendu que Nicola Garcia prouve que, contrairement à ses personnages, elle n'était pas à contre temps.
Les commentaires récents