Publié par Nicolas le 18 mai 2016 à 10:12
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Paterson est un homme comme les autres. Il vit une existence tranquille avec sa femme Laura et son chien Marvin. Tous les jours il se lève à 6h30, prend son petit déjeuner et va travailler à la gare routière. Paterson est chauffeur de bus dans la ville de Paterson. Le soir, quand il rentre chez lui, il ramasse le courrier dans la boite aux lettres étrangement de guingois. Après le diner, il part promener Marvin et c'est l'occasion de se boire une bière dans le bar de Doc et de discuter de tout et de rien, de la ville, de la vie.
Mais Paterson est aussi poète et écrit des vers comme son auteur préféré, William Carlos Williams, lui-même originaire d'un village proche de Paterson, New Jersey. Il s'inspire de son quotidien, des discussions entendues dans son bus, des objets insignifiants autour de lui, des paysages qui l'entourent...car Paterson incarne la poésie moderne à l'instar de sa femme, plutôt versée dans l'art pictural.
Jim Jarmusch réalise un film inspiré bâti sur la répétition des jours qui se succèdent et se ressemblent. Des événements anodins rompent le quotidien, prétextes à des scènes amusantes et aux réflexions sur la vie. Adam Driver , l'homme aux grandes oreilles, est excellent. Marvin le chien est génial !
Cependant, la répétition apporte une sorte de lassitude qui rend le film un peu ennuyeux. De plus, notre pauvre sensibilité à la poésie moderne ne nous a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur.
Les commentaires récents