Publié par Nicolas le 13 mai 2016 à 08:59
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
C'est mon premier film d'Alain Guiraudie et je l'ai abordé avec une certaine crainte, tant l'auteur avait fait parlé de lui en 2013 pour ''L'inconnu du lac'', prix de la mise en scène dans la sélection Un certain regard à Cannes. J'ai donc été défloré ce mardi matin, seul en projection, Olivier ayant jeté l'éponge après une dure nuit de labeur sur le site. Et sincèrement, c'était bien !
Nous suivons Léo, anti-héros sans attache, égaré dans la vie. Il rencontre des personnages singuliers et simples, il ouvre ses bras, compatis, aide mais sombre inexorablement dans la déchéance sociale. Il se raccroche à son enfant et aux différents liens qu'il nouent au fil de ses rencontres mais tout semble le contraindre à tomber...jusqu'à la chûte.
Le spectateur passe par toute la palette des sentiments, rire, tristesse, trahison, dégoût, joie, espoir, surprise par le biais de scènes et de dialogues très bien amenés et admirablement interprêtés par les acteurs et tout particulièrement Damien Bonnard (Léo).
Oui, beaucoup de scènes sont crues et pourraient paraître choquantes, mais jamais vulgaires dans leurs traitements. Le scénario permet plusieurs interprétations mais la scène finale est, elle, sans équivoque !
Les commentaires récents