Publié par Nicolas le 20 mai 2016 à 22:45
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Troisième fois en sélection officielle après Drive (2011) et Only God Forgives (2013), Nicolas Winding Refn est un réalisateur toujours très attendu. Ces oeuvres allient toujours avec maestria violence et beauté, mais le fond peut-être délaissé au profit de la forme. Neon Demon en est l'illustration parfaite.
Nicolas Winding Refn est un grand artiste. Ces plans sont beaux à couper le souffle : travaillés, fantastiques et troublants. Quoi de mieux pour représenter la beauté et la pureté, notions traitées dans cette oeuvre ! Il enchaîne des scènes spectaculaires et remarquablement accompagnées de la musique de Cliff Martinez : clips, jeux de mirroir, fantasmes...Côté réalisation, il n'y a rien à jeter.
Par contre, du côté du traitement du sujet, c'est beaucoup plus discutable. La beauté est le maître mot de ce film, tant par sa fascination que par son danger. Elle suscite à la fois émerveillement et admiration mais aussi jalousie, trahison et violence, une envie irrésistible de posséder et de détruire. Le démon est cette quête futile de la beauté et de la jeunesse éternelle, fruit à boulotter, magnifiquement incarné par Jesse (Elle Fanning). On regrette tout de même que le revirement radical de la part de Jesse, alors prête à embrasser le démon, ne soit pas mieux traité. Le film aurait été fantastique !
De toute façon, la beauté est intérieur, c'est bien connu...mais il faut bien la digérer.
Les commentaires récents