Publié par Pauline le 18 mai 2016 à 21:19
Aujourd'hui nous avons eu envie de donner la parôle à Pauline, une jeune cinéphile qui, après avoir suivi cannesenlive pendant des années, a décidé de franchir le pas en venant à Cannes pour vivre elle même le Festival...
2007. Premier sursaut.
''Persepolis'' est annoncé en sélection officielle. Notre Marjane Satrapi, dont les oeuvres trônent sur la bibliothèque du salon, présente son film au 60e Festival de Cannes. ''Je vais promener Valso'', le beagle familial qui saute plus haut que son ombre, et reviens de la presse avec le hors-série Cannes. L'affiche du 60e festival, détachée des pages centrales avec précaution, ne quittera plus la décoration de ma chambre. Ils sont magnifiques, tous, pour cette jumpologie.
2008. Petit bond.
L'équipe d'''Entre les murs'' est rappelée sur la croisette pour la clôture du festival. Là, sur le tapis, Laurent Cantet et les élèves actrices en robe Pimkie, n'en reviennent pas. Je pourrais y être.
2009. Deuxième sursaut.
Canal+ est branché tous les soirs. Photocalls. Chroniqueurs désespérants. Montée des marches. Petit journal. ''Rebecca-Leffler-du-Hollywood-Reporter-hello''. Laurent Weil m'agace, l'ordinateur prendra le relais. Je découvre alors... Cannes en Live.
2010. Soubresaut.
Je prononce Apichatpong Weerasethakul mieux que quiconque.
2011. Saut de chat.
Où en est l'équipe de Cannes en Live ? Ont-ils eu des places ? Qui est à leur micro aujourd'hui ?
Ils sont formidables. -Personne ne peut nous inviter à Cannes ; on s'invite nous-même, et on assiste aux projections.- Ils demandent des invitations, vont voir de beaux films des sélections parallèles, obtiennent des autographes.
Moi aussi, je veux faire ça.
2015. Saut périlleux.
Je descends 5 jours au 68e Festival de Cannes. Cannes en Live a réussi, pourquoi pas moi ? Je furète, j'attrape des places à la Semaine de la critique, à la Quinzaine, facile. La sélection officielle ? Cannes en Live a réussi, pourquoi pas moi ? Je tente l'entrée du palais, je demande. Je reçois. Invitation ''Louder than Bombs'' au Grand théâtre Lumière. J'y suis.
2016. Sauts de joie.
L'équipe de Cannes en Live me parraine pour le 69e Festival de Cannes, techniques de chasse à l'invitation bien rôdées. Dimanche 22h, montée des marches pour ''The Nice Guys'', Russel Crowe et Ryan Gosling en baptême, c'est mémorable.
Demain, jumpology sur le tapis...
Pauline
Les commentaires récents