Publié par Jérôme le 02 avril 2017 à 20:02
Cristian Mungiu est un réalisateur, scénariste, producteur roumain que la Quinzaine des réalisateurs avait révélé en 2002 en présentant son premier film Occident. Mais lorsque son second film 4 mois 3 semaines 2 jours remporta la Palme d'Or et le prix de l'éducation nationale à la surprise générale en 2007, le monde entier découvrit un auteur brillant s'érigeant directement en leader artistique d'un pays jusqu'alors cinématographiquement discret.
Son film traitait du sujet difficile de l'avortement clandestin dans le Bucarest du régime de Ceausescu et avait alors gagné les faveurs du jury quand tout le monde ne parlait que du diamant noir No country for old men de Joël et Ethan Coen mais qui repartit bredouille. Il est vrai que ce second film était remarquable et méritait une distinction particulière.
Le retour du roumain palmé d’or sur la Croisette en 2012 avec l'exigeant Au delà des collines divisa la presse et le public. Mais le jury lui attribua pourtant le prix du scénario et un double prix d'interprétation féminine. En 2013 Cristian Mungiu revient à Cannes en tant que membre du jury alors présidé par... Steven Spielberg ! Enfin, l'an dernier, son dernier film Baccalauréat fut accueilli très positivement sur la Croisette et remporta le prix de la mise en scène.
C'est donc en toute légitimité que Cristian Mungiu, auteur véritablement "né" à Cannes, participera au 70e Festival international du film de Cannes en tant que président de la Cinéfondation et des courts-métrages. Il contribuera ainsi à son tour aux révélations "Made in Cannes" des nouveaux talents internationaux du Cinéma.
Les commentaires récents