Publié par Jérôme le 22 mai 2017 à 20:42
Moyenne |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Happy End du doublement palmé Michael Haneke a été pour nous un rendez-vous manqué.
Il était l'un des films les plus attendus de cette sélection #cannes2017 mais nous n'avons pas été émus comme pour Amour, ni captivés comme pour le Ruban blanc. En fait, nous avons surtout retrouvé le vide et de l'ennui, que nous reprochions souvent dans les premières œuvres de Michael Haneke.
Cette satire de la bourgeoisie ne nous a pas fait rire, et n'a pas suscité non plus ni sympathie ni intérêt pour le moindre membre de cette famille où règnent les faux-semblants, à l'exception du grand-père et de sa petite fille. Ce grand-père justement, interprété par l'immense Jean-Louis Trintignant, va relever le film dans ses dernières minutes. Mais c'est tout de même un peu tard pour gagner notre adhésion. Enfin, tout cela pour vous dire de ne sourtout pas partir avant la fin, vous rateriez le meilleur moment.
Quant au message de la farce (tout le monde a un côté obscur, lâche et le bourgeois est bien malhonnête...sic), rien de bien nouveau non plus. Bref, on espérait mieux.
Ceci n'est que notre modeste avis. A vous de vous faire le vôtre car Michael Haneke n'a jamais fait l'unanimité et a toujours divisé.
Les commentaires récents