Publié par Nicolas le 22 mai 2017 à 20:29
Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Critique Contre
On aurait aimé vous dire que nous avons vu un super film de science fiction hongrois, une allégorie d'un messie rédempteur, une réflexion profonde sur nos buts et croyances...mais non.
Bien que de nombreux sujets soient évoqués dans ce film, tout est noyé dans un mélange de fantastique et de polar, sous un fond de crise de migrants et de terrorisme. Certaines scènes sont pourtant magistrales telles que les lévitations sur une musique bien trippante et les symboles messianiques omniprésents. Ces éléments tentent d'apporter une consistance divines au personnage principal mais on essaie en vain de chercher un sens à tout cela sans, finalement, y parvenir.
Comme le dit justement la maxime, hongrois ce qu'on voit... moi, je n'ai pas vu grand chose !
Critique Pour
Il y a dans Jupiter's Moon tant d'idées et tellement d'originalité qu'on ne peut pas ignorer ou rester insensiblement à un tel film.
Clairement, il ne plaira pas à tout le monde. Mais oser traiter en ce moment des sujets des migrants et du terrorisme en Europe est aussi ambitieux que dangereux. Mais le plus déroutant, c'est que Kornel Mundruczo mélange en fait les genres et délivre un cocktail métaphorique à base de polar et de fantastique saupoudré de messages bibliques. Vous me direz, à faire dans l'original et en traitant des sujets d'actualité sensibles, autant se lâcher totalement! Si vous aimez donc les films qui sortent des sentiers battus, "Jupiter's Moon" devrait vous enchanter. Le film pose en fait une question inédite dans les reportages ou débats dont les chaînes de télévision nous abreuvent : que ferions-nous si un être doté de capacités extraordinaires émergeait aux yeux de Monde parmi tous les migrants??? Biblique vous disais-je plus haut...
En tous les cas, et en ce qui me concerne, "Jupiter's moon" m'a troublé, dérouté, et surpris. Le film m'a fait réfléchir et finalement m'a transporté. Je n'ai pas ressenti de longueurs tant la mise en scène est au diapason. Petit bémol cependant quant à l'épisode "du métro" qui aurait pu faire sombrer la morale de cette belle histoire vers des horizons douteux que je ne saurai plus développer au risque de vous spoiler l'intrigue.
Aussi allez voir "Jupiter's Moon" et revenez nous en parler :-)
Les commentaires récents