Publié par Jérôme le 22 mai 2017 à 20:52
Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Le Redoutable de Michel Hazanavicius est une comédie légère et caustique dans la lignée de son cinema habituellement nourri de cinéphilie généreuse (exception faite de The Search).
À travers le personnage de son antihéros Jean-Luc Godard incarné (très justement) par Louis Garrel, c'est tout le Cinema ''intello'' pompeux qui est pris pour cible. Et nous sommes aux antipodes du ''Happy End'' de Michael Haneke : Michel Hazanavicius énonce clairement sa vision , à savoir que selon lui, il est possible et préférable de faire du Cinema sans se prendre la tête, de tourner un film tout en faisant la fête et regarder des jolies filles en bikini se dorer au soleil. Et on est bien d'accord avec lui!!!
Tout cela est dit avec beaucoup d'humour, cet humour piquant et caustique que l'on aime tant qui caractérise ses comédies. Même le comique de répétition est réussi (cf. les lunettes cassées) ! Au passage, Michel Hazanavicius aborde les sujets du couple, de la révolution (sociale mais aussi intérieure), du rôle du Cinéma tout en dressant un biopic ultra caustique et original.
''Le Redoutable'' est truffé de répliques hilarantes et cela fait du bien du trouver une comédie au milieu des films ''sérieux'' de la sélection officielle. D'autant plus que cette comédie est très réussie ! Un plaisir à ne pas bouder et dont on aurait tort de se priver.
Les commentaires récents