Publié par Jérôme le 22 mai 2017 à 18:28
Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Cette ''Mise à mort du cerf sacré'' est un objet cinématographique aussi mystérieux que son titre. Au moment d'écrire ces lignes le film travaille toujours dans nos têtes. Notre première réaction à chaud fut de constater avec stupéfaction que nous avons autant été fascinés que déroutés (notamment par le final).
Yorgos Lanthimos fut révélé par ''Canine'' qui était déjà une fable allégorique décalée et sauvage. Puis vint ''The Lobster'' présenté en compétition officielle à Cannes en 2015 qui développait une idée fort originale mais se perdait en milieu de route.
Le style très singulier du metteur en scène grec a bien mûri pour ce troisième opus et pour cause, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser au sortir de la projection. C'est donc bien un signe que ''quelque chose'' s'est passé...
Avec ses cadrages de plan rappelant Kubrick, et sa bizarrerie absurde rappelant le français Quentin Dupieux, le spectateur est à la fois malmené et charmé. Les acteurs sont tous impeccables avec une mention supplémentaire pour Nicole Kidman qui casse son ''image'' et prend des risques. Le suspense fonctionne bien : dès son ouverture, la musique classique assourdissant nous cloue à notre fauteuil. Et le premier plan du film est un gros plan sur un cœur ouvert battant. Premier choc.
Le plus fascinant est que chacun pourra y trouver ses propres interprétations mais il y a bien un effet miroir qui s'opère.
Une œuvre de Cinema inclassable qui se démarque et sur laquelle nous reviendrons.
Les commentaires récents