Publié par le 24 mai 2017 à 01:15
Moyenne |
Sébastien |
Olivier |
Nicolas |
Jérôme |
Naomi Kawase est une réalisatrice japonaise habituée de Cannes car elle y avait gagné entre autres la Caméra d'Or en 1997 pour Suzaku, gagné le Grand Prix du jury en 2007 avec ''La forêt de Mogari'', présenté ''Still the Water'' en 2014 et a été membre du jury en 2015. Elle avait également présenté en ouverture du Certain Regard ''Les délices de Tokyo'' qui avait rencontré par la suite un beau succès public en salles en 2016.
Cette année, la réalisatrice revient en compétition officielle avec ''Vers la lumière'' qui nous a ébloui. La projection s'est achevée sous de nombreux applaudissements malgré la fatigue accumulée et l'heure matinale de la projection. Dans la pure tradition du cinema japonais, ce film développe pourtant une ''structure narrative lente'' pour reprendre l'expression de Thierry Fremaux. Mais 1h40, ce n'est pas si long et nous sommes sortis le cœur léger et très émus par le spectacle aussi bien visuel que sonore, et par la Poésie de ce magnifique film.
L'histoire de ce photographe perdant progressivement la vue transcende les clichés: Misako, qui travaille sur l'audio description des films va l'aider à accepter et à poursuivre sa vie...vers une nouvelle vie, une nouvelle ''lumière''. La mise en scène nous bouleverse. Car le protagoniste ne pouvant plus voir les si belles ''images'' qui nous sont proposées à nous, spectateurs, Misako va l'aider à avancer vers l'acceptation, le renouveau, et l'Amour. Enfin, quand il n'y a plus d'images, les mots et leurs puissances évocatrices seront les ultimes recours.
La somptueuse composition musicale signée Ibrahim Maalouf nous accompagne également dans notre méditation vers cette ''lumière'' sans emphase ni effets larmoyants. Les dialogues renferment plusieurs citations marquantes. : ''Rien n'est plus beau que ce qui va disparaître'' par exemple.
Le spectacle est magnifique. Et le film est pour l'instant notre coup de cœur de cette sélection #cannes2017. Nous rêvons désormais à penser qu'une nouvelle réalisatrice viendrait dimanche prochain remporter la Palme d'Or et ajouter son nom à côté de celui de Jane Campion, seule femme ayant gagné la grande récompense pour ''La leçon de piano'' à ce jour.
Les commentaires récents