Publié par Sébastien le 22 mai 2017 à 15:14
''Quand on s'est lancé à l'assaut de Cannes et de son festival, on nous disait que c'était impossible !! C'est qu'ils ne connaissaient pas CANNES EN LIVE !!!'' Bon, je ne vais pas vous refaire le coup de l'anniversaire, et que ça fait 10 ans maintenant, il y a un autre post pour ça.
Cette année s'annonçait comme plus compliqué pour nous, les règles ont changé, la sécurité s'est renforcée, et trouver des places relevait du parcours du combattant. Petit rappel, 2 types de places, les rouges et les bleues. Ces dernières sont pour tout le monde, et les premières sont pour les ''badgés'', et uniquement presse. Jusqu'à l'année dernière, on pouvait rentrer avec 2 rouges (les plus faciles à trouver) sur un seul badge, on appelait ça le parrainage (Cannes en live a 2 badges pour 4 personnes). Cette année, fini ! Un badge, une place rouge. Point barre. C'est la bataille pour trouver des bleues ... Mais notre persévérance a payé à chaque fois pour le moment, et les festivaliers ayant plusieurs places bleues voyaient toujours chez nous notre passion pour le cinéma et notre envie de découvrir, toujours, de nouveaux films.
Et la sécurité ? ... comme dans les aéroports ! On a eu le droit cette année à des portiques avec biiipppp à gogo. Une personne devant nous s'est faite refouler car elle avait des tic tac ... des fois qu'elle attaque le palais à coup de bonbons, on ne sait jamais. Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir, vu les récents événements qui ont perturbé la France. Entrer dans le palais prend du coup beaucoup plus de temps, pas forcèment prévu par les organisateurs. Alors on attend, comme chez le médecin, pour avoir notre dose de produit cinématographique. Et les horaires des séances se décalent au fil de la journée.
Et le jury dans tout ça ? Et bien on ne sait pas quel film ils choisiront à la fin, mais on peut dire que 2 personalités se dégagent du lot, par leur sympathie et leur cool attitude. Will et Jessica. Ou Jessica et Will. Quelle classe ! Toujours le sourire, toujours agréables, jamais de refus, limite on se dit qu'avant la fin du festival, ces deux là viendront prendre l'apéro avec nous ! Ils font le job. Alors que je sortais tranquillement de la salle de projection, peinard, Will Smith se retrouve à mes cotés et s'apprète à pénétrer dans le QG du jury. Je sors mon téléphone et le mets en mode photo, m'approche de lui et lui décroche un ''mister Smith, cannaille taik heu picture wiz'ou ?'' Son garde du corps me rembarre avec un ''no !'' accompagné de son bras bloquant ma progression vers l'acteur. La tristesse commençait alors à me gagner doucement, me disant que garde du coprs, c'est pas un métier, c'est une malédiction pour nous autres les badauds. Mais c'était sans compter sur la légende, le men in Black de la croisette ! Décelant probablement une peine durable sur mon visage, Will se retourne et me fait signe de venir avec un ''Yeah, of course, come !'' Un peu tremblottant, je me place à ses cotés et tranquillement, prends la photo (pff, photo flou, téléphone ancien ...). Je lui glisse un thank you maladroit et me retourne vers son garde du corps avec un sourire de ''p'tit con'' qui voulait dire ''c'est pas toi qui décide, dommage ...'' Ha ha ha !! Il a l'air cool à la ville comme à l'écran. Il existe grâce à nous et il nous le rend bien. Nous aurons tous chez Cannes en Live notre selfie avec lui. Comme beaucoup d'autres festivaliers d'ailleurs (le garde du corps en déprime souhaite changer de client ... pourquoi pas Bernard Menez, moins de boulot). Will fait le job... contrairement à d'autres !
Ah, Pedro, l'intouchable. Rarement le sourire, il en veut sûrement au festival de n'avoir jamais décroché la palme d'or ! On a essayé, en vain. Il fait les projections et trace sa route. Dommage.
Sur le CV du parfait petit festivalier, on doit y trouver les projections, les cocktails et les soirées. Pour la première partie, check. Pour la 2ème et 3ème, qu'est ce qu'on ne ferait pas sans notre arme de communication massive, Jérome ! Nous voilà dans la rue piétonne, devant une porte qui ne paye pas de mine avec deux videurs, porte qui devrait d'après Jérome nous mener vers une soirée sympa. Jérome enclenche la discussion, et prétexte que Cannes en Live est attendu à l'intérieur pour prendre des photos à relayer sur notre site. Après 10 minutes de discussion, l'homme de l'entrée (encore un garde, mais de porte cette fois, plus sympa) finit par accepter de nous laisser entrer en nous disant ''vous restez 5 min, vous prenez des photos et vous ressortez !'' Ok ... bien sur ... 5 minutes monsieur ... promis (nous avions bien sur croisé les doigts pour annuler notre promesse ...). On passe la porte et on se retrouve dans un magnifique petit jardin avec Concert et boisson à volonté, là même où -M- donna son showcase il y a 2 jours. Tiens, ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut qu'on vous raconte sur super moment...
Les commentaires récents