Publié par Nicolas le 25 mai 2017 à 13:32
Ce mardi 24 mai était censé être une journée tranquille, un film le matin et le reste du temps pour écrire et se reposer... une journée off ! Mais décidément, rien ne se passe jamais comme prévu et nous avons vécu 24 heures de bonheur en barre !
8h30, Cannes en Live (et Ségolène, notre aide à tout faire) assiste à la projection d'Hikari (ou Vers la lumière) de Naomi Kawase. Nous en sortons unanimement convaincus d'avoir vu le meilleur film de la compétition. Sonnés et bouleversés, nous nous posons sur la plage Nespresso où Jérôme demande gentiment à un gars, tout seul, de s'assoir à ses côtés. Pas de problème, de toute façon il s'en va et évidemment, le gars a autre chose à faire... normal quand on s'appelle Robin Campillo comme il était écrit sur son badge ! Confus, Jérôme tenta ensuite de le poursuivre jusqu'aux toilettes mais ne parvint jamais à lui parler ! L'histoire retiendra donc que Jérôme a viré le réalisateur de 120 battements par minute, à son grand désarroi.
1h30 plus tard de débats houleux sur la sélection et les courses à faire, fatigués du bruit lancinant de la mer et de la chaleur du soleil, nous rentrons à l'appartement. Nous avons du travail en retard ! Mais c'était sans compter la surexcitation de Ségolène (notre intermittente du spectacle) qui venait d'apprendre que son idole Kristina Bazan, e-égérie de L'Oréal, était présente à L'Oréal Paris Studio. Malgré toutes nos tentatives pour la rasséréner (barricade de la douche et autres fourberies), elle rencontra tout de même son mentor et se paya le luxe de boire un pot aux côtés de Mads Mikkelsen ! Une autre surprise fut de constater que notre belle équipe était dans la presse internationale (Screen) prise en photo lors du cocktail organisé par Tianjin Night (société de production chinoise) sur la plage du Majestic.
17h00, les cris hystériques de Ségolène (notre stagiaire intérimaire) avaient cessé. Le calme revenu, nous nous sommes tous préparés pour la soirée du 70ème anniversaire organisée aussi en l'honneur des 10 ans de Cannes en Live (enfin, on peut bien espérer !), forts de nos 4 invitations reçues in extremis, et pour lesquelles nous n'y croyions plus...
18h, montées des marches, avec près de 150 invités prestigieux sur le tapis, réalisateurs, actrices, acteurs, anciens présidents et membres du Jury Cannois, anciens lauréats de prix d'interprétations et, biensûr, les anciens palmés d'or ! Selfie de cette montée des marches historique, "photobombé" par l'élégante Barbara Palvin, égérie de l'Oréal, qui après avoir tiré la langue exprima dans un rire un délicieux "Oh sorry !".
Nous avons assisté à l'événement que tous les cinéphiles, cinévores et cinéphages rêvent un jour de vivre ! Une centaine de stars et de réalisateurs vivants ! Une abondance extraordinaire de personnalités, stars, réalisateurs palmés et talents internationaux débordait de l'orchestre du grand théâtre Lumière. Il y en avait partout ! La cérémonie fut ensuite une grande rétrospective des moments forts et emblématiques de 70 ans de cinéma à Cannes : les palmes, les scandales, les femmes à l'honneur, les enfants. Bref, une grande messe du cinéma international qui nous a particulièrement touchés quand les dix dernières années furent évoquées...car nous y étions !
1h30 du matin. Après un petite glace à l'italienne, en contemplant la mer, sur une Croisette éclairée de mille feux, rythmée par les fêtes sur les plages, nous nous couchons, repus et comblés de joie, convaincus d'avoir vécu un très grand moment.
Les commentaires récents