pour célébrer le 70e Festival de Cannes
Publié par Olivier le 01 mai 2017 à 20:59
Nous devons le design actuel de la palme d'or à Caroline Gruosi-Scheufele, présidente de Chopard. La palme est constituée de 118 grammes d'or jaune. Son coût est estimé à un peu plus de 20 000 euros et sa valeur serait de 24 carats. Elle est coulée dans un moule en cire avant d'être fixée avec sa tige légèrement courbée et ses 19 feuilles sculptées sur un coussin en cristal d'un kilogramme, taillé en diamant. Sa fabrication nécessite plus de 40 heures de travail.
Pour célébrer cette 70e édition du plus grand festival de cinéma du monde, Chopard a réalisé une édition spéciale de la récompense suprême du palmarès Cannois depuis 1955 (à quelques exceptions près). « Les 118 grammes d'or pur de cette palme d'exception seront parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carat, tels des poussières d'étoiles sur le feuillage et la tige », a précisé le joaillier à l'AFP.
Depuis 2014, la Palme d'or bénéficie du label international ''Fairmined'', désignant un or éthique, extrait par des exploitations minières artisanales et à petite échelle. Cette pratique permet de soutenir de façon responsable les mineurs certifiés et leurs familles qui s'engagent à respecter les règles strictes de développement économique, social et environnemental lors de l'extraction.
Petite vidéo bonus : la fabrication d'une palme d'or
Les commentaires récents