Publié par Jérôme le 17 juin 2017 à 17:15
Et oui #Cannes2017 est déjà terminé ! C'était une année importante : le Festival a célébré ses 70 printemps pendant que nous soufflions (fièrement) les 10 bougies de notre gros gâteau. Il faut dire que ce gâteau a été particulièrement copieux cette année pour nous tous : beaucoup de moments forts pour toute l'équipe. Allez on essaye de vous lister les ''Plus'' et les ''Moins'' comme ça en vrac :
Les ''plus'' :
- Le grand retour de Twin Peaks et la projection inoubliable en présence de David Lynch. Une ambiance survoltée et une émotion inouïe (même s'il n'y a pas de train dans Twin Peaks...(inouïe/sncf pour ceux qui cherchent la blague :-) )
- Notre participation à la grande soirée du Soixante-Dixième anniversaire pour laquelle plus de 120 personnalités étaient présentes sur scène. Énorme montée des marches au cours de laquelle Olivier s'est fait ''photobomber'' par l'égérie L'Oreal Barbara Palvin
- L'inoubliable concert privé de Matthieu Chedid à l'AME de Cannes.
- La déesse de ce Festival, Jessica Chastain, croisée chaque jour : et à chaque fois elle nous recevait avec un immense sourire, prenait le temps de s'arrêter pour une photo ou pour un autographe, répondait à nos saluts et à nos remerciements en français...bref vous l'aurez compris nous sommes tous les quatre complètement sous le charme ! Elle fut l'incarnation même de l'élégance tout au long de ce Festival.
- Le Prince du Festival, Mr Will Smith qui fait du sérieux sans se prendre au sérieux et a arrosé ses fans de selfies et d'autographes! Là aussi la grande classe pour un acteur de sa renommée qui a littéralement irradié les festivaliers de sa bonne humeur et de sa jovialité. Tous les membres de notre équipe sont repartis de Cannes avec leurs selfies et nous ne sommes pas les seuls car le Prince Will n'a rien refusé au grand désarroi de ses gardes du corps.
- La météo radieuse et du soleil pendant deux semaines: cela ajoute au plaisir d'être à Cannes !
- L'A.M.E : Palmes des accueils chaleureux des lieux privilégiés et éphémères du Festival attribuées ex-æquo à L'A.M.E de Cannes et à la plage Nespresso.
- La palme d'or attribuée à une comédie ! Le film n'était pas notre préféré en sélection officielle mais il déborde de qualités et surtout de culot. On vous en reparlera très bientôt...
Les ''moins'' :
- Le magnifique ''Vers la lumière'' de Naomi Kawase absent du palmarès du jury.
- Une sélection plutôt en demi-teinte: pas d'excellents films même si de bons films.
- Pas de séances de minuit survoltée cette année. La projection de ''Train to Busan'' de l'an dernier restera inoubliable et légendaire.
- Aucun signe de la part de Pedro Almodovar envers les festivaliers au cours de la quinzaine et pourtant nous l'avons croisé lui aussi tous les jours...heureusement Jessica et Will rattrapaient son indifférence à notre égard et donc... à l'égard de son public.
- La sécurité désormais similaire à celle d'un aéroport avec interdiction aux liquides (même aux petits flacons de déodorants), aux bonbons (en particulier les Frisk et les Tic-Tac), et de nombreux contrôles...décidément rien ne sera plus jamais comme avant.
- La suppression du sytème de l' ''accompagnateur'' avec lequel une personne badgée pouvait vous faire rentrer dans le Grand Théâtre Lumière . Autant vous dire que pour trouver des places bleues (nous bénéficions de deux badges pour quatre), il faut désormais se lever de très bonne heure et faire des incantations vaudous...
- Les marches du palais sont de plus en plus encombrées et le personnel de sécurité et d'accueil de moins en moins aimable...dommage car une montée des marches reste un moment magique et émouvant mais voilà on s'y presse...
- Impossible pour nous de vivre l'expérience événement VR de Alejandro Gonzalez Innaritu: ''Carne y Arena'' s'est changé en ''sanglots et frustration''. 70 privilégiés par jour seulement ont eu le Bonheur d'accéder à ce grand bon en avant dans le futur et ont pu vivre une émotion rapportée comme puissante et unique.
- La polémique autour des films Netflix qui montre bien que l'avenir du cinema et des salles de cinéma est préoccupant aussi bien pour la profession que pour les cinéphiles...
On ne va tout de même pas faire la fine bouche car malgré les déceptions et quelques rendez-vous manqués, nous avons passé un formidable moment au cours de ce soixante-dixième festival. Même après 10 ans de ''services'' pour notre équipe, le plaisir a encore une fois été au rendez-vous.
Cette année, encore plus qu'à l'accoutumée, nous avons eu la joie immense de nous retrouver entre ''bloggeurs'' et autres ''influenceurs'' des toiles sur La toile. Quelques verres plus tard, nous en venons toutes et tous aux mêmes conclusions : malgré les difficultés et la ''galère'' pour obtenir invitations et considérations, nous sommes tous chaque année irrésistiblement attirés vers la Croisette après chaque annonce de sélection officielle car nous aimons cette frénésie indescriptible. Et nous aimons nous retrouver entre passionnés dans cette ''bulle'' où rien d'autre sinon voir les films du jour n'a de l'importance. Aussi nous adressons nos chaleureux remerciements amicaux à MyredCarpetbyS (Ségolène, notre Wonder ''stagiaire''), à InthemoodforCannes (Sandra, la reine des bloggeurs), Bulles de Culture (Marie et Alexis, quel plaisir de vous avoir côtoyé cette année!), et notre mécène Patrick de CineFac pour votre bonne humeur renouvelée chaque jour de cette belle parenthèse.
Nous ne savons pas si le Festival de Cannes va se concentrer d'avantage sur les professionnels en durcissant encore plus les accès aux projections, mais sans badge d'accréditation, tout va devenir de plus en plus inaccessible. Pourtant, au cours des séances, les festivaliers des files d'attente engendrées par les contrôles de sécurité accédaient au Grand Théâtre Lumière au cours des 10 voire 15 minutes du début de projection engendrant donc un bruit et une pagaille souvent gênante. Il m'est arrivé de rentrer moi même dans la salle 10 minutes après le début du film de Sofia Coppola. Pire, les gens se lèvent et quittent parfois la salle pendant les dernières images du film...ce qui n'arrive jamais dans mon beau cinema protégé par l'AFCAE en région parisienne! Cela n'arrive pas non plus sur Amazon ou sur Netflix...normal vous me direz: on est tout seul devant son écran! Le Festival de Cannes nous a déjà répondu qu'il y avait trop de monde à Cannes et trop d'accrédités...trop d'''abus'' aussi de la part de certains. Mais est-ce une raison valable pour sanctionner les véritables cinéphiles qui tout au long de l'année défendent les films et l'expérience de la projection en salles?
Alors qu'Il est fort probable que les ''règles'' se durcissent encore d'avantage pour le festival de Cannes, d'autres Festivals en France tels que Annecy pour l'animation, Lumière à Lyon, ou encore l'Alpe d'Huez pour les comédies proposent également des sélections et des rétrospectives fort alléchantes tout en restant complètement ouvertes aux cinéphiles.
Ces 10 années de présence ''LIVE'' sur la Croisette marqueraient-elles notre âge de raison symbolique? Avons-nous atteint notre ''plafond de verre'' en tant que non professionnels présents au Festival de Cannes? Les mois qui vont suivre nous donneront réponse...Dans l'immédiat, nous adressons nos plus tendres et sincères remerciements à vous tous, amis fidèles pour votre soutien, vous nos lecteurs et nos familles, qui nous avez permis de réaliser nos rêves au cours de ces dix merveilleuses années.
C'était encore une fois magique et nous vous disons ''À bientôt!''...
Les commentaires récents