Publié par Jérôme le 24 mai 2017 à 01:29
Cannes 2013 ou « la Grande Bellezza » : Steven Spielberg Président, Nicole Kidman au jury, une sélection de films en compétition et hors compétition épatante (Inside Llewyn Davis, Touch of Sin, Gatsby le magnifique…)… Toutes nos projections de gala se terminaient à la Terrazza Martini, notre QG préféré que nous avons tant aimé (et pour laquelle ce fut hélas la dernière année…) Tout en #Cannes2013, y compris son affiche, fut délicieux ! Nous assistions même à des concerts live privés comme ceux de Matthieu Chedid, C2C, Joey Starr, ou encore Woodkid… Cannes 2013 avait commencé fort par une interview/rencontre avec Michel Denisot, et s'était terminée avec la palme d’Or française pour la Vie d’Adèle et sa projection inoubliable. Notre plus « Belle » année au cours de ces 10 dernières.
2014 (avec les lunettes de Marcello) ne nous laissa pas non plus en reste: Timbuktu, The Search et Mommy en compétition… Les Expendables au complet débarquèrent en char sur la Croisette et nous fûmes invités à la soirée des 20 ans de Dreamworks faisant suite à la projection du magnifique Dragons 2.
En 2014, la Villa Schweppes vogua sur les flots loin du tumulte de la Croisette...Car les plages où nous avions vécu auparavant des soirées et des concerts mémorables avaient disparues. Le maire de Cannes Bernard Brochand terminait aussi son mandat et cèdera sa place à David Lisnard, ancien président du palais des festival Un vent de changement allait souffler sur la Croisette.
2015 et 2016 nous accueillirent dans un palais des festivals entièrement rénové. Moins de fêtes mais beaucoup d’excellents films et de projections mémorables comme celles de Mad Max Fury Road, Vice-Versa, Toni Erdmann ou encore Train to Busan….En 2015, on vit Jacques Audiard recevoir enfin une palme d’Or avec Dheepan (qui n’était pourtant pas son meilleur film). En 2015 également, nous eûmes l’honneur et le privilège d’accompagner l’immense Pierre Richard (ainsi que sa charmante épouse) invités par Nicolas Seydoux de Gaumont tout au long d’une soirée mémorable au cours de laquelle était projeté « Le Grand Blond avec une chaussure noire » en version restaurée au cinéma de la plage.
Et enfin 2016 se conclut sur un retour en force et en grande forme du vétéran Ken Loach avec ''Moi, Daniel Blake'' : un très belle palme d’or! Un film d'une puissance émotionnelle inouïe signé par un grand habitué du festival.
En 2017, 10 ans après notre NOKIA N93 et la technologie des réseaux 3G, de nombreux autres blogueurs rapportent aussi sur le Festival en direct de la Croisette grâce aux réseaux sociaux ou des outils tels que Periscope. Mais si nous n’avons plus la primeur, il nous reste malgré tout l’expérience.
Depuis 10 ans, nous croisons aussi bien des cinéphiles avertis ou professionnels aguerris incollables sur l’Histoire du Cinéma et du Festival que des « fans » de stars qui ne se préoccupent nullement des films présentés et ne veulent que ''monter les marches'' ou encore d’éternels insatisfaits Plus ou moins orgueilleux parfois même, disons-le, agaçants.
Mais le festival de Cannes est bel et bien un ''état des lieux'' cinématographique annuel qui se veut à la fois d'être un reflet du Monde tout autant qu'une parabole de la vie réelle. Chaque individu du microcosme cannois est à lui seul une mise en scène. Notre mise en scène à nous a toujours été celle du partage à travers nos expériences de festivaliers. C’est cette saveur unique et indescriptible de l’ « expérience cannoise » qui nous ramène chaque année vers le tapis rouge. Cette fièvre de la frénésie et du plaisir renouvelé. Si Cannes parait plus que jamais insaisissable, mystérieuse, et inaccessible, de simples passionnés tels que nous y ont pourtant trouvé leurs humbles places.
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais.»
pour citer Xavier Dolan recevant le prix du jury en 2014 pour Mommy.
Que de moments forts entre les soixantième et le soixante-dixième anniversaire ! Merci à vous tous pour votre soutien et votre assiduité à nos aventures que ce soit depuis peu ou depuis 2007. Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Salut Cannes En Live!
content de vous voir tous les quatre sur la même photo! ;-)
Joyeux 70+10 ans d'aventure à vous... profitez en bien...
Une petite pensée à Roger aussi qui a du prendre le Moonraker pour son dernier voyage vers les étoiles....
Rédigé par : AïkiFred | mercredi 24 mai 2017 à 14:46